Vichy UNESCO 
GREAT SPAS of Europ

hebergement vichy unesco
Sous le nom des Great Spas of Europe (GSE), les onze villes les plus représentatives du thermalisme européen dont Vichy, Reine des villes d'eaux se sont réunies pour défendre une candidature commune à l'inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Ces villes doivent démontrer leur Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) et satisfaire au moins à l'un des dix critères de sélection. La candidature des Great Spas of Europe s'appuie sur quatre d'entre eux. À ce titre, ces onze villes constituent un témoignage exceptionnel...
Vichy est la ville d'eaux la plus prestigieuse et la plus connue de France. Ses eaux sont utilisées depuis l'époque romaine.
Chaque période de développement est marquée par la création de parcs : parcs des Sources par Napoléon 1er en 1812, parcs d'Allier par Napoléon III en 1865, donnant à Vichy l'une de ses principales caractéristiques, la promenade thermale à l'intérieur et autour de la ville, d'une source à l'autre, et le long de la rivière.
Vichy est un modèle de ville d'eaux dont les plans qui structurent encore son urbanisme sont réalisés durant le Second Empire et sont renouvelés durant la Belle Époque. Les styles éclectiques, orientalistes, Art nouveau, classiques et historiques, qui se déploient dans l'architecture et l'aménagement paysager lui donnent une apparence prestigieuse et pittoresque, typique des villes d'eaux. Certains biens de notre patrimoine culturel et naturel sont inestimables et irremplaçables, voilà pourquoi a été créée en 1972 la convention du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils ont une valeur universelle exceptionnelle pour l'Humanité qu'il faut protéger, conserver et transmettre aux générations futures.