Vichy

Vichy
Découvrez les charmes de cette belle ville et de sa verdoyante région, le Bourbonnais.
Vichy est la ville d'eaux la plus prestigieuse et la plus connue de France. Ses eaux sont utilisées depuis l'époque romaine.
Chaque période de développement est marquée par la création de parcs : parcs des Sources par Napoléon Ier en 1812, parcs d'Allier par Napoléon III en 1865, donnant à Vichy l'une de ses principales caractéristiques, la promenade thermale à l'intérieur et autour de la ville, d'une source à l'autre, et le long de la rivière.
Vichy est un modèle de ville d'eaux dont les plans qui structurent encore son urbanisme sont réalisés durant le Second Empire et sont renouvelés durant la Belle Époque. Les styles éclectiques : orientalistes, Art nouveau, classiques, qui se déploient dans l'architecture et l'aménagement paysager lui donnent une apparence prestigieuse et pittoresque, typique des villes d'eaux.
Les sports sont un facteur majeur de la réputation internationale de Vichy. Le développement des sports aristocratiques avec la création de clubs et d'installations sportives, comme l'hippodrome et le golf, caractérisent sa renommée internationale.
En parallèle, Vichy devient un centre international pour la musique avec son opéra Art nouveau (1903) qui faisait d'elle la capitale d'été de la musique.
En servant de référence en France et à l'étranger, Vichy a grandement contribué à la création de la culture thermale du XIXe siècle.
La plupart des grands écrivains français, et aussi étrangers, ont fréquenté Vichy. Mais c'est surtout dans les domaines théâtral et musical que Vichy acquiert une renommée internationale accueillant danseurs, divas et grands chefs dès le Second Empire.
Vichy alimente un réseau international de commercialisation d'eaux minérales en bouteilles. Le nom de Vichy est également une marque mondialement connue pour ses produits cosmétiques, de beauté et de soins de la peau. Le patrimoine thermal et architectural : époques mêlées, styles riches et contrastés. Découvrez le grand établissement thermal, la source des Célestins, la galerie et les chalets Napoléon III, les églises...

La culture : Vichy accueille toute l'année dans le cadre unique de son Opéra "Art Nouveau" des spectacles de qualité.
Le sport : grâce à des équipements sportifs exceptionnels, Vichy accueille chaque année plusieurs championnats de France et compétitions internationales. Parc omnisports, sports nautiques sur le lac d'Allier, golfs...
Les loisirs : balnéothérapie, spectacles des courses à l'Hippodrome, casinos, visites guidées, compétitions nationales de scrabble, échecs, bridge, tarot...
La nature : 140 hectares de parcs au cœur de ville font de Vichy une véritable ville à la campagne.